Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoléo's blog
Ecoléo's blog
Publicité
Newsletter
Archives
26 janvier 2009

Gâteau au chocolat et à la betterave

Avec l'AMAP, on ne choisit pas la composition de son panier de 4 kg chaque semaine... il faut donc être créatif lorsqu'on a régulièrement des légumes tels que chou rouge, panais, topinambours ou encore betteraves !

J'ai donc modifié cette recette trouvée sur marmiton et je trouve le résultat vraiment bon (un bon moyen de faire manger de la betterave aux enfants... ou à son mari !!).

chocbetterave

Le gâteau a une consistance de brownie tout en étant beaucoup moins riche. J'ai fait plusieurs variantes sur la même base en ajoutant des noix, de la noix de coco, des noix de cajou et du cacao en poudre. Mes préférés sont ceux avec des noix ou de la noix de coco.

Voilà la recette (très très) modifiée:

Ingrédients  :

- 200 g de chocolat à plus de 70% de cacao
- 3 oeufs
- 130 g de sucre complet
- 100 g de farine
- 50 g de noisettes en poudre
- 400 g de betteraves cuites à la vapeur (attention : ni salées, ni vinaigrées!) mixées finement
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complètes
- facultatif: noix, noix de coco etc...

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Faire fondre le chocolat doucement avec la purée d'amandes complètes.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, et les noisettes, la purée de betterave, le chocolat fondu et les ingrédients facultatifs (noix, coco etc...).

Verser dans le moule huilé et faire cuire 1 heure.

Bon appétit !

PS:
Nico, j'avais ajouté 2 cuillères à soupe de miel dans la première version et mis 4 oeufs en tout, mais je préfère la recette ci dessus!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le mari en question a gouté et (je ne l'aurais jamais cru si on me l'avait dit avant) approuvé !<br /> <br /> Ce légume qui tache n'a plus uniquement sa place que dans un tas de compost (seul endroit possible où il ne pouvait plus faire de mal), mais aussi dans ces délicieuses pâtisseries chocolatées ou en chips.<br /> <br /> Bon appétit !
L
Ça alors... Chocolat + Betterave ?!? Ô_ô... Tu m'épates ma NSP !! :D Je sais pas si j'oserais céder (ou saurais résister) à ma curiosité...
Publicité