09 février 2009

Nos enfants nous accuseront

J'avais très envie de voir ce film et je n’ai pas été déçue.

nosenfantsnousacc

Certes ce n’est pas un chef d’œuvre d’un point de vue cinématographique mais c’est un excellent documentaire. De plus il offre de superbes paysage du Gard.

Même si le contenu est évidemment engagé, il se base sur des études et faits scientifiques et donne des solutions en rappelant que nous devons avant tout être consomm'acteurs !

Même si ce film prêchait une convaincue , j’ai apprécié différents passages :

- La confrontation entre les agriculteurs conventionnels et bio, qui montrait bien que la tradition du tout chimique est bien ancrée en France et que sans volonté forte des consommateurs, rien ne changera !

- La comparaison entre la terre de la vigne cultivée en bio (une terre vivante !) et celle cultivée en conventionnel

- Le témoignage des agriculteurs conventionnels sur les problèmes de santé qu’ils avaient après avoir traité leur champs : un saignait du nez en continu pendant 3 jours et l’autre n’arrivait pas à uriner pendant 1 semaine…

- Le fait de rappeler que la moitié de la production des végétaux sur la planète était pour nourrir les animaux que nous mangeons ensuite… je suis donc toujours plus convaincue que réduire ma consommation de viande est un acte militant

- L’argumentaire sur la différence de prix bio/conventionnel

- Rappel que 30% des espèces végétales ont disparues ces 10 dernières années (un doute sur les  10 ans mais il me semble que c'est ça !!)

- Les preuves que nourrir la planète en bio est possible (marre d’entendre que les OGM sont LA solution pour nourrir la planète !!!)

  Maintenant je n'attends qu'une chose, que ce film sorte en DVD pour que je puisse l’acheter et le diffuser autour de moi...

Posté par Ecoleo à 21:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Nos enfants nous accuseront

    Ho.. intéressant ! Je ne l'ai pas encore vu... merci pour ce compte-rendu (militant, oui, et alors !! ^^), je vais essayer de le dénicher de mon côté...
    bizz

    Posté par Lucy, 10 février 2009 à 10:06 | | Répondre
Nouveau commentaire